Les troisièmes du Collège Saint-Paul à Verdun : Une immersion au cœur de l’Histoire

Publié le : 28 novembre 2024

Mardi 26 novembre, les élèves de troisième du Collège Saint-Paul ont participé à une sortie scolaire à Verdun, un haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Cette journée, organisée par Messieurs Joly et Stadnyk, professeurs d’histoire-géographie, et accompagnée par Mesdames Ginguenaud, Lebaux, Merouani, Robin, ainsi que Messieurs Mouny et Sanchez, a permis aux élèves de vivre une expérience éducative et citoyenne  en lien direct avec leur programme d’histoire.

Objectifs éducatifs : Une leçon de mémoire et de citoyenneté

Cette sortie s’inscrivait dans une démarche de devoir de mémoire, essentielle pour comprendre l’impact de la Grande Guerre sur l’histoire contemporaine et sur les valeurs de notre patrie :

  • Cultiver la mémoire collective : Les élèves ont pris conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices des soldats et civils. La visite des lieux emblématiques tels que le Fort de Douaumont et l’Ossuaire de Douaumont leur a offert un espace de recueillement et de réflexion.
  • Renforcer les valeurs citoyennes : Les discussions sur les idéaux de paix et de solidarité nés des horreurs de la guerre ont permis de mieux comprendre l’importance des droits humains.
  • Éveiller l’empathie et l’engagement : Les récits et témoignages liés à la bataille de Verdun ont encouragé les élèves à exprimer leurs émotions et à réfléchir à leur rôle dans la société en tant que citoyens responsables.

Objectifs pédagogiques : Une compréhension approfondie de la Grande Guerre

La visite des champs de bataille et des lieux de mémoire a permis de travailler sur des notions clés du programme d’histoire de troisième :

  • Visualiser les guerres totales : Les élèves ont découvert les conditions de vie des soldats dans les tranchées et les impacts de la guerre sur les civils. Ces visites ont illustré des concepts comme la mobilisation totale et l’industrialisation du conflit.
  • Développer des compétences historiques et géographiques : Grâce à l’analyse de cartes, de lettres et de journaux historiques, les élèves ont acquis une meilleure compréhension des événements du front de Verdun.
  • Faire le lien entre passé et présent : Les discussions sur la réconciliation franco-allemande et la construction européenne ont permis d’aborder les politiques actuelles de paix en Europe.

Une expérience éducative marquante

Les visites guidées, les échanges et les travaux en groupe ont fait de cette journée un véritable laboratoire pédagogique, où les élèves ont pu confronter leurs connaissances théoriques aux réalités du terrain. La sortie a également permis d’explorer les enjeux de mémoire contemporaine, en interrogeant le rôle des commémorations et des musées dans la transmission de l’Histoire.

Un grand merci aux enseignants pour leur engagement et leur accompagnement tout au long de cette journée, et aux élèves pour leur participation active et leur intérêt pour cette leçon d’Histoire grandeur nature.

Cette sortie restera un moment fort de leur scolarité, une étape clé dans leur apprentissage des valeurs républicaines et de leur rôle en tant que citoyens éclairés.