Mardi 26 novembre, les élèves de troisième du Collège Saint-Paul ont participé à une sortie scolaire à Verdun, un haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Cette journée, organisée par Messieurs Joly et Stadnyk, professeurs d’histoire-géographie, et accompagnée par Mesdames Ginguenaud, Lebaux, Merouani, Robin, ainsi que Messieurs Mouny et Sanchez, a permis aux élèves de vivre une expérience éducative et citoyenne en lien direct avec leur programme d’histoire.
Cette sortie s’inscrivait dans une démarche de devoir de mémoire, essentielle pour comprendre l’impact de la Grande Guerre sur l’histoire contemporaine et sur les valeurs de notre patrie :
La visite des champs de bataille et des lieux de mémoire a permis de travailler sur des notions clés du programme d’histoire de troisième :
Les visites guidées, les échanges et les travaux en groupe ont fait de cette journée un véritable laboratoire pédagogique, où les élèves ont pu confronter leurs connaissances théoriques aux réalités du terrain. La sortie a également permis d’explorer les enjeux de mémoire contemporaine, en interrogeant le rôle des commémorations et des musées dans la transmission de l’Histoire.
Un grand merci aux enseignants pour leur engagement et leur accompagnement tout au long de cette journée, et aux élèves pour leur participation active et leur intérêt pour cette leçon d’Histoire grandeur nature.
Cette sortie restera un moment fort de leur scolarité, une étape clé dans leur apprentissage des valeurs républicaines et de leur rôle en tant que citoyens éclairés.