Mardi 15 octobre, les 40 éco-délégués représentant les 20 classes du Collège Saint-Paul ont participé à une journée de formation intense et riche en activités, afin de se préparer à leur rôle crucial en tant qu’ambassadeurs du développement durable. Encadrés par Mme Agnès Gentric, professeure de sciences physiques et Référente Education au Développement Durable (EDD), ainsi que Mme Sabrina Robin, professeure documentaliste, les élèves ont été initiés aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et aux projets concrets qu’ils mèneront cette année.
La journée a débuté par une activité ludique : un jeu de l’oie spécialement conçu pour présenter aux élèves les 17 ODD. Pendant une heure, les éco-délégués ont exploré chaque objectif de manière interactive, s’imprégnant des valeurs et des enjeux qui sous-tendent chacun d’eux. Ce jeu a permis aux élèves de s’initier aux thématiques essentielles de leur mission, allant de la lutte contre la pauvreté jusqu’à la préservation de la biodiversité.
Les éco-délégués ont ensuite été invités à s’engager dans l’un des nombreux projets proposés pour l’année scolaire, chacun abordant un aspect différent de la durabilité :
Les élèves se sont répartis selon leurs intérêts et sont désormais prêts à mener des enquêtes, puis à initier des actions concrètes au sein du collège pour sensibiliser leurs camarades et contribuer au développement durable.
La formation s’est poursuivie avec des ateliers spécialisés permettant aux élèves d’explorer les problématiques environnementales en détail :
Découverte des ODD via des podcasts : Les élèves des niveaux 6e et 3e ont écouté des podcasts de la série “Réinventer le monde”, qui abordent des thématiques variées en lien avec les ODD. Un débat animé par Mme Robin a permis de faire un focus sur les ODD 7 (Énergie propre), 14 (Vie aquatique) et 13 (Lutte contre les changements climatiques), dans le cadre de l’Année de l’Océan. Les élèves ont échangé leurs idées, renforçant leur compréhension de ces enjeux mondiaux.
La Fresque du plastique : Pendant que certains travaillaient sur les ODD, les élèves de 5e et 4e ont participé à un atelier autour de la Fresque du Plastique. Cet exercice collaboratif leur a permis de prendre conscience des dangers de la pollution plastique et de réfléchir aux solutions possibles. Ce fut un moment fort en réflexion et en créativité, visant à susciter une prise de conscience collective et à encourager des actions concrètes pour limiter l’usage du plastique.
L’après-midi, les groupes ont échangé leurs activités : les 5e et 4e ont exploré les podcasts, notamment un épisode consacré aux enjeux environnementaux en Polynésie, tandis que les 6e et 3e se sont attelés à la Fresque du Plastique.
Cette journée de formation a permis aux éco-délégués de se familiariser avec les problématiques environnementales globales et de mieux comprendre leur rôle dans la communauté scolaire. En prenant part activement à ces projets tout au long de l’année, les élèves s’apprêtent à jouer un rôle clé pour sensibiliser leurs pairs et apporter des changements positifs au sein de leur collège.
Un grand merci à Mesdames Gentric et Robin pour leur engagement et leur accompagnement tout au long de cette journée de formation. Les éco-délégués sont désormais prêts à relever le défi et à déployer le developpement durable comme priorité pour toute la communauté du Collège Saint-Paul.