Les Éco-délégués du groupe Biodiversité en action !

Publié le : 20 janvier 2025 Les Éco-délégués du groupe Biodiversité en action !

Le groupe Biodiversité, composé de 20 éco-délégués volontaires du Collège Saint-Paul, a tenu deux séances productives les 4 décembre et 15 janvier. Ces rencontres, ancrées dans une démarche éducative et écologique, s’inscrivent dans la mission de l’Association Scolaire Saint-Rémy qui valorise l’engagement citoyen, la coresponsabilité et l’ouverture au monde​.

Des objectifs éducatifs et concrets

Ces séances avaient pour but de sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité et de leur offrir des outils pratiques pour agir. Les objectifs incluaient :

  • Effectuer des semis de fleurs pour renforcer la biodiversité locale.
  • Étudier les fleurs sauvages disparues, comme le bleuet, et comprendre les causes de leur déclin.
  • Animer un atelier sur le compostage, pour promouvoir les pratiques écoresponsables.
  • Préparer le potager en permaculture, en adoptant des techniques durables.
  • Améliorer le compost existant, essentiel pour fertiliser les futures cultures.

Déroulement des séances

1. Sensibilisation et introduction

Chaque séance a débuté par un rappel des notions clés sur la biodiversité et l’importance de préserver les écosystèmes naturels. Les élèves ont discuté des impacts de l’urbanisation, de l’agriculture intensive et des pesticides sur les fleurs sauvages.

2. Activités pratiques

  • Semis de fleurs : Les participants ont semé des graines de fleurs mellifères, locales de préférence, et appris à les étiqueter pour assurer leur suivi.
  • Étude des fleurs disparues : En utilisant des documents et images, les élèves ont découvert l’histoire du bleuet et d’autres espèces en danger, réfléchissant ensemble aux solutions pour préserver ces trésors naturels.
  • Atelier compostage : Un temps dédié à comprendre le processus de compostage, à manipuler les différents types de composteurs et à partager des astuces pour maintenir un bon équilibre des matières organiques.
  • Préparation du potager : En suivant les principes de la permaculture, les élèves ont désherbé, aéré le sol et mis en place un paillage à base de feuilles mortes et de sciure de bois.
  • Amélioration du compost : L’ajout de feuilles mortes et le malaxage ont permis de revitaliser le compost existant, garantissant un équilibre optimal entre carbone et azote.

Observations et conclusions

  • Participation active : Les élèves se sont montrés investis, particulièrement dans les activités pratiques comme les semis et la préparation du potager.
  • Impact positif : Les échanges ont renforcé leur conscience écologique et leur intérêt pour des pratiques durables comme la permaculture et le compostage.

Une démarche alignée sur les valeurs éducatives

Le groupe Biodiversité illustre parfaitement l’engagement du Collège Saint-Paul dans la promotion d’une éducation intégrale, ancrée dans les valeurs de respect, de coresponsabilité et de sensibilité à la fragilité du monde vivant​.


À venir : Les prochaines séances se concentreront sur le suivi des semis et la mise en place des premières plantations dans le potager. Une belle continuité dans l’engagement des éco-délégués pour un monde plus durable et respectueux de la nature.

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