Restauration

Notre cuisine autonome au sein de l’établissement nous permet de cuisiner et de préparer tous les repas sur place

En France, sur un plateau de 450g, chaque élève jette en moyenne 167g à chaque repas.

Pour 100 élèves, c’est près de 2,4 tonnes de nourriture par an qui partent à la poubelle.

Chez Mille Et Un Repas du Nord nous avons pris le parti de ne pas accepter qu’un tiers de notre travail passe à la poubelle ! Tous ensemble, nous allons œuvrer au quotidien pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire.

Fini les lignes de selfs classiques, les files d’attente interminables, les entrées fromages et desserts en ramequins individuels et le service du plat chaud à la chaîne. Place à un espace liberté “Zéro Gaspil” qui laisse l’élève se choisir lui-même la juste quantité qu’il veut manger. Ce qui veut dire qu’on ne pousse plus des ramequins derrières des vitrines mais que nous sommes tous au contact des convives dans la salle.

Le service est l’occasion d’accueillir, guider, aider et conseiller les élèves avec toujours une pensée pour les derniers élèves à qui il faut aussi savoir réserver une belle prestation en juste qualité.

C’est cette démarche “Zéro Gaspil” que nous mettons aujourd’hui en place dans les restaurants de l’Association Scolaire Saint-Rémy, en éliminant
le self “à l’ancienne”
 pour améliorer le bien-être des élèves et réduire l’impact environnemental du restaurant.

Le Chef et son équipe espèrent mettre tous les palais d’accord pour écrire une belle histoire qui a du sens à l’heure du déjeuner.