Saint-Paul engagé dans le Développement durable

Publié le : 27 mai 2024 Saint-Paul engagé dans le Développement durable

Grâce à l’engagement de nos élèves – particulièrement nos 40 éco-délégués -, de notre responsable Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D) – Mme Gentric -, de professeurs et personnels – Mmes Bastard, Kallel… M. Klimeck, Romelot… -, le Collège Saint-Paul vient de se voir attribuer le Label E3D au niveau 1 : engagé.

Cette démarche a commencé au deuxième semestre de l’année 2022-23 pour se structurer dès la rentrée 2023-24 avec 2 éco-délégués par classe et l’engagement de professeurs et personnels. Elle est appelée à se poursuivre et se déployer lors des années à venir. Nous avons commencé par élire des éco-délégués, prendre le temps de travailler avec eux les Objectifs du Développement Durable (ODD) et inviter les éco-délégués à s’engager dans un ou deux ateliers pour faire avancer notre communauté. Nous nous sommes engagés sur :

  • consommation et production responsables ;
  • vie terrestre ;
  • paix, justice et institutions efficaces.

Consommation et production responsables

Tweet de 1001 Repas du Nord sur notre nouveau aprtenariat.Depuis la rentrée, avec notre prestataire restauration, Mille et un repas du Nord, nous développons un projet à base de produits frais, locaux tout en limitant le gaspillage alimentaire et l’impact carbone dans l’Aisne. Notre Vie Scolaire met en place avec ce prestataire une dynamique éducative « anti-gaspi » à destination de nos 300 demi-pensionnaires. Nous avons eu la fierté de remporter la coupe anti-gaspi avec seulement 2,7 g de déchets / élève le jour du concours !

Le groupe « Collectes : cartouches, jouets… » met en place divers collectes pour éviter de jeter et prendre le réflexe d’offrir ou de recycler ce qui peut l’être. Ainsi, un point de collecte « cartouches » et un point de collecte « lunettes » se situent désormais à l’entrée du collège.

Un réceptacle à feutres et blancos usagés.Le groupe « éco-geste & anti-gaspillage » a étudié avec notre prestataire de ménage, Clinitex, les possibilités de tri proposées par cette société. Ils ont ensuite fait le choix de créer leurs propres réceptacles pour chaque salle de classe afin d’y recycler les différentes catégories de déchets. Ces éco-délégués en ont disposé, assuré la promotion et veille à ce que ces déchets arrivent bien dans les bennes à recyclage appropriées.

Vie terrestre

Images de la sortie scolaire à BlérancourtUne sortie scolaire à la réserve exotique de Blérancourt, organisée par Madame Kallel, professeure de SVT, pour nos 150 élèves de 6ème afin de travailler in situ, avec Madame Bastard, professeure d’arts plastiques, la compétence : apprendre à reconnaître une espèce.

M. Romelot et les éco-délégués du groupe "Végétalisation"Le groupe « Végétalisation » avec M. Romelot, professeur d’EPS, a réfléchi à la végétalisation du collège, à créer une action de vente de plantes lors de la journée « Portes ouvertes » pour financer l’achat des plantes (asperge de Spranger, pin de Norfolk…) qu’ils ont disposées un peu partout dans le collège. Ils ont ajouté des petites pancartes avec les noms des plantes et veillent à leur entretien.

Le groupe « Parc » a déjà effectué une visite du parc avec Mme Gentric, professeure de Sciences physiques, et M. Ponce, professeur de SVT, à la découverte des essences présentes, pour commencer à le cartographier, pour carotter le sol afin de déterminer quels essences replantés par suite des abattages d’arbres rendus nécessaires par des questions de sécurité. Le service technique s’engage également puisque les arbres abattu ont été tronçonnés et leurs branches broyés pour permettre aux membres de notre communauté qui l’ont souhaité de récupérer du bois de chauffage ou du broyat pour leur jardinage.

Paix, justice et institutions efficaces

Le groupe « Aménagement du collège » avec M. Markert, directeur adjoint du collège, réfléchit et s’engage pour l’amélioration du cadre de vie. Il permet aux éco-délégués de faire remonter ce qui ne va pas (gestion de la chaleur, de la luminosité…) ou pourrait aller mieux (création en cours d’une mascotte représentant nos valeurs cardinales).

La formation à la Communication NonViolente pour les élèves délégués et éco-délégués afin de travailler sur la qualité relationnelle de notre communauté éducative.

Le groupe « préparation de la Journée verte » organise très en amont la matinée du vendredi 28 juin qui sera essentiellement consacrée à des ateliers écologiques et interculturels proposés à l’ensemble des élèves et animés par leurs camarades. La dimension interculturelle vise évidemment à favoriser la compréhension et l’émerveillement devant ces différences pour construire un monde plus coopératif.

Madame Gentric, professeure de sciences physiques, participe avec 3 classes (2 cinquième, 1 troisième) au concours « réinventer le monde ». Celui-ci s’articule autour du podcast de fiction sonore : un support innovant qui centre l’attention des élèves sur le son pour pratiquer une écoute active et développer leur imagination. En créant ce podcast, les élèves apprennent notamment à collaborer en équipe et travaillent sur les objectifs de développement durable puisqu’ils y racontent leurs histoires d’un monde plus juste et durable.

 

C’est un très beau lancement de notre démarche auquel nous avons assisté grâce au grand dynamisme de Madame Gentric, de collègues et d’élèves. Nous souhaitons maintenant déployer notre démarche et confirmer notre engagement pour l’année 2024-25.